1ère Edition | E-learning Hackathon Tunisie

Accueil / E-learning Hackathon

24h non stop

C'est quand?
9 & 10 Novembre 2016
Qui peut participer?
Tout simplement féru de technologies
C'est où?
Espace conférences - Technopark Elgazala - Ariana
Qu'est-ce qu'on gagne?
Différents lots de cadeaux de la part de nos partenaires

LE PREMIER E-LEARNING HACKATHON EN TUNISIE

Vous aimez coder et créer en mode collaboratif ?
Vous souhaitez créer votre propre entreprise ?
Rejoignez-nous pendant 24h non stop

Forum E-learning Tunisie dans sa 5ème édition organise pendant les deux jours du Forum le premier E-LEARNING HACKATHON en Tunisie, un challenge pour créer des applications pédagogiques appropriées à une situation d’apprentissage ou à un dispositif de formation à distance.

Vous êtes étudiant en fin d’études, développeur, concepteur pédagogique, graphiste, illustrateur, vidéographiste, designer, porteur de projet, ou tout simplement féru de technologies? Vous aimez coder, rire et créer en mode collaboratif ?

Vous souhaitez transformer votre idée en réalité, réaliser votre prototype, le faire évoluer en produit et créer votre propre entreprise.

Pendant 24 heures non stop, venez développer en équipe, dans la bonne humeur, la créativité et la sueur, l’application pédagogique la plus innovante!

Un jury professionnel (fait à la fois de leaders économiques, de développeurs et de pédagogues) récompensera les trois prototypes les plus originaux.

Les équipes gagnantes seront acceptées à l’incubateur de Sesame “Sesame Digital Intcubator” pour leurs permettre de traduire leurs prototypes en projets et de créer leurs propres entreprises.

digital-men

Pourquoi E-learning Hackathon?

La formation « en ligne » dite « e-learning » est « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance »
(Commission européenne, 2001).

Face à ce contexte, Forum E-learning Tunisie dans sa 5ème édition invite des étudiants en fin d’études, des développeurs, des designers d’interface, des concepteurs, des gestionnaires de projets, des enseignants et pédagogues à former des équipes et à participer à un brassage d’idées où ils imaginent des applications pédagogiques innovantes à utiliser dans une situation d’apprentissage ou à un dispositif de formation à distance.

Vous pourrez également présenter une vidéo, des mockups, ou encore des illustrations.
Ne vous limitez pas dans la façon de présenter votre idée et soyez créatifs.
Bien sûr, toutes ces pistes de réflexion ne sont pas exhaustives.
Vous avez carte blanche pour imaginer des projets ambitieux, novateurs et pertinents qui peuvent être traduits en projets de création d’entreprises.

QUI PEUT PARTICIPER?

Mettez-vous dans une logique du “faire”
et une posture de “co-architecte” du changement
et une dynamique de création d’entreprise.

Porteurs de projet

Vous avez l’idée qui va révolutionner le monde de l'e-Education: plateformes collaboratives, nouveaux outils pédagogiques, serious games. Rejoignez une équipe et prenez en main le leadership de votre équipe.

Concepteurs
Ingénieurs pédagogiques
Chefs de projet

Si vous êtes chef de projet, vous pouvez rejoindre une équipe et assurer la coordination et le suivi de production pour respecter la qualité et les délais.

Graphistes
Designers
Vidéographistes

Vous êtes créatifs. Alors rejoignez une équipe et imaginez des supports riches en illustrations, vidéos, infographie, ...

Développeurs
Intégrateurs web et mobile

Vous maîtrisez les langages de programmation qui enrichissent les modules de formation d’activités interactives et facilitent la diffusion sur tous types de support (web et mobile). Let's Go!

LES RENDUS ATTENDUS?

Présentez votre idée de service ou d’outil, indiquez quels sont les bénéfices et à quel(s) public(s) il s’adresse.
Vous pouvez proposer


 

Une solution sous forme d’idée, de concept ou d’usage nouveau


 

Une application mobile ou webapp


 

Une plateforme d’apprentissage web


 

Un service numérique et connecté (ex : utilisant un objet connecté, une smartwatch, etc.) ou toute autre idée

Qui est le jury?

A l’issue de la présentation des prototypes le jeudi 10 novembre, les membres du jury départageront les équipes et distingueront les projets les plus convaincants.

Les critères de sélection incluront : la bonne compréhension du brief, l’innovation technique, la simplicité d’utilisation des interfaces utilisateurs, la création de valeur pour le fournisseur
et l’utilisateur mais aussi l’aboutissement ergonomique et la créativité du design et la récurrence de l’usage.

Farouk-KAMOUN

Farouk KAMOUN

Farouk-KAMOUN

Président de SESAME (Ecole Supérieure Privée des Sciences appliqués et de Management)

Farouk KAMOUN contribue à la fin des années 1970 à la recherche dans le domaine du réseaux informatiques en relation avec le premier réseau ARPANET. Ses travaux contribuent à la conception des protocoles de routage hiérarchiques dans les réseaux tels qu’Internet. Il est également l’un des pionniers du développement du réseau mondial en Tunisie au début des années 1990.

Il fond et dirige de 2008 à 2010 un laboratoire de recherche, développement et innovation au sein de l’École supérieure privée d’ingénierie et de technologies. Il préside, depuis avril 2011, l’École supérieure privée des sciences appliquées et de management ou SESAME.

Président SESAME (Ecole Supérieure Privée des Sciences appliqués et de Management)

raoudhen-kouki

Radhouen EL KOUKI

Enseignant universitaire en Finances

Radhouen EL KOUKI, enseignant universitaire en Finance depuis 2008. Avant d’intégrer l’Université SESAME en 2014, il a enseigné à l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis. Il enseigne les modules de Finance, Décisions financières, Gestion de portefeuille, Finance internationale, Fiscalité, Contrôle de gestion, Comptabilité analytique. Avant de rejoindre le domaine de l’enseignement supérieur, Radhouen EL KOUKI a occupé le poste d’inspecteur des finances publiques au Ministère des Finances.

Radhouen EL KOUKI a terminé sa thèse de doctorat en sciences de gestion, spécialité Finance à la faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis en 2016. Elle s’intitule « Gouvernance et atteinte des prévisions des analystes par le reclassement des charges ».

Radhouen EL KOUKI est aussi consultant formateur. Il anime aussi des séminaires et ateliers de formation en Finance. Il assiste les promoteurs dans la création de leurs PME (business models, business plans…).

Enseignant universitaire en Finances

rafik-ben-ayed

Mohamed Rafik BEN AYED

Enseignant à ISG Tunis (Département : Comptabilité-Finance) / Coach Praticien Certifié et Formateur Certifié en Développement Personnel

Formateur et Coach chez CONECT dans le cadre du programme Thniti, Formateur bénévole chez une institution de micro-finance « Taysir », dynamique dans la société civile. Il anime des sessions de formation sur : l’entrepreneuriat, le business model canvas, l’élaboration du business plan, leadership, techniques de communication efficace, projet professionnel et personnel, gestion du temps et des priorités, gestion du stress, intelligence émotionnelle, conduite du changement. Il intervient dans plusieurs organisations dans le cadre des cours de développement personnel et dynamique professionnelle. Il est également membre de jury dans plusieurs challenges et compétitions sur l’entrepreneuriat.

Enseignant à ISG Tunis (Département : Comptabilité-Finance) & Coach Praticien Certifié et Formateur Certifié en Développement Personnel

mhamed-chammem

Mhamed CHAMMEM

Enseignant-Chercheur en Technologies de l’Information et de la Communication à l’IsetCom -Tunis

Mhamed Chammem est Enseignant-Chercheur en Technologies de l’Information et de la Communication à l’IsetCom -Tunis.  Il est docteur de l’Université de Valenciennes (France) en Informatique Industrielle et Automatique (1987).

En matière de recherche et développement, un spectre assez large de thématiques a été brassé depuis le milieu des années 80. Ces thématiques ont évolué au fil des tendances technologiques. Actuellement, trois axes de recherche et développement sont en cours (1) la sécurité des réseaux, (2) les réseaux BAN (Body Area Network) et (3) le Business Process Modeling (BPM). En outre, un intérêt particulier au processus d’encadrement et de soutien aux étudiants a permis de développer l’axe de l’usage des TIC dans la formation

Enseignant-Chercheur en Technologies de l’Information et de la Communication à l’IsetCom – Tunis

mohamed-hamdi

Mohamed HAMDI

Maître de conférences – Sup’COM

Prof. Dr. Mohamed Hamdi est un maître de conférences à l’Ecole Supérieure des Communications (Sup’Com), Tunisie.

Il est l’auteur de plus de 150 publications y compris des livres, des articles et des communications scientifiques, notamment le livre Mathematical Theories for Computer and Network Security Engineering (Wiley) http://www.amazon.fr/Mathematical-Theories-Computer-Security-Engineering/dp/1118489985.

Il est actuellement le chef du département Développement, Communication et Coopération Internationale à Elgazala Technopark où il est en train de mettre en œuvre le premier centre d’innovation en ICT en Tunisie.

Il a dans le passé occupé le poste de chercheur au Norwegian Computing Center où il a contribué au développement des outils mathématiques du projet Européen ASSET.

Il a aussi été invité en tant que keynote speaker dans plusieurs conférences internationales prestigieuses telles que IEEE Globecom 2010, IEEE CTS 2012, ACM UbicComp 2013, and ITU World 2012 and 2015.

Maître de conférences – Sup’COM & Chef du département Développement, Communication et Coopération Internationale à Elgazala Technopark

Sesame Digital Incubator
Partenaire officiel du E-Learning Hackaton

Parce qu’un intérêt capital est donné à la promotion de l’innovation et la création d’emploi, les projets gagnants seront admis d’office à Sesame Digital Incubator et bénéficieront d’une infrastructure intégrée et  d’un coaching ciblé (en e-learning, TIC, Business Planning, Management, …).

Les porteurs de projets, lauréats du hackaton, auront ainsi  l’opportunité de traduire leurs prototypes en vrais produits et de créer leurs startups

COMMENT ÇA SE PASSE E-LEARNING HACKATHON?

  • PRE-SÉLECTION
  • Inscription

    La participation au E-learning Hackathon est LIBRE & GRATUITE mais l’inscription préalable est obligatoire et engage chaque participant.
    Les participants individuels seront répartis en équipes. Les équipes peuvent se présenter déjà constituées.
    Le format de ce Hackathon est estimé à 6 équipes, soit une trentaine de participants.
    Ce périmètre est susceptible de modification en fonction du nombre de candidatures reçues.
  • Journée de sélection

    Durant cette journée, les équipes ou individus doivent présenter et pitcher leur projet.
    Des mentors seront présents pour encadrer et coacher les candidats.
    Les participants seront évalués par un jury composé de membres de l’Entreprise organisatrice pour procéder à la désignation des participants à la phase finale du Hackathon.
    A l’issue de cette journée, les équipes seront fusionnées de manière à ne former plus que six équipes qui vont participer à la phase finale le 9 novembre 2016 au cours du Forum E-learning Tunisie.
  • LANCEMENT DU E-LEARNING HACKATHON
  • Lancement du E-learning Hackathon / 12h00

    L’introduction du E-learning Hackathon sera réalisée lors de la keynote du Forum E-learning Tunisie le mercredi 9 novembre, qui sera suivie des présentations des idées par les porteurs de projet pour transmettre de l’énergie aux équipes.
  • CRÉATION DES PROJETS
  • Création des projets / 15h00

    Développement pendant 24 heures NON STOP.
    La soirée sera animée par une équipe d’organisation composée de facilitateurs, de spécialistes de l’innovation, de communicants et des “super pouvoirs”.
    Un travail d’entrainement aux pitchs sera réalisé aux équipes afin de s’y préparer pour le passage devant le jury.
  • PRÉSENTATION DES PROJETS
  • Présentation finale des projets / 15h00

    Chaque équipe a 3 minutes pour pitcher son projet devant un jury professionnel composé d’experts du numérique éducatif (universitaires, cadres de l’éducation nationale, enseignants, entreprises et organismes partenaires).
    Les 3 équipes gagnantes recevront des prix pour développer leur projet.
  • DÉLIBÉRATION
  • Clôture du E-learning Hackethon / 17h30

    A l’issue du hackathon, le jury se réunira et sera en charge de classer les équipes gagnantes sur la base d’une grille d’évaluation.
    Les trois équipes gagnantes recevront leurs récompenses lors du cocktail dînatoire à la clôture du Forum E-learning Tunisie.

Que gagne-t-on?

Le jury récompensera les trois meilleurs projets, dont la possibilité de développer leur prototype pendant une phase d’incubation, grâce à un accompagnement gratuit
et la mise à disposition d’espaces dédiés à Sesame Digital Incubator

first-place
second-place
third-place

Rejoignez l’aventure

Si vous avez des questions sur cet événement, n’hésitez pas à nous contacter

NOS PARTENAIRES  d’E-learning Hackathon Tunisie

huffington-post
le-manager-
sesame
ISETCOM-

Lieu de l'événement

ELGAZALA Technopark

Elgazala Technopark, Raoued, Gouvernorat de l’Ariana,

2088 Ariana – Tunisie

contact@forumelearningtunisie.com 

Copyrights © 2016 Forum E-learning Tunisie. All Right Reserved | Development By CDCP

Partagez