“Blended” pour mélange et “learning” pour apprentissage » : voici un concept qui associe différentes méthodes pédagogiques et les rend encore plus efficaces. C’est un mode d’apprentissage mixte désigne l’utilisation conjointe du e-Learning et du mode classique d’apprentissage appelé souvent “présentiel”. Elle est très appréciée des “apprenants” qui n’ont pas forcément le temps de suivre des cours à heures fixes, qui ont des horaires difficiles, une vie de famille…

Ainsi, à chaque temps libre, “l’apprenant” peut suivre ses cours, étudier et demander des conseils ou des précisions à son coach quand il le souhaite.

Aujourd’hui, le monde professionnel affectionne le e-learning qui permet aux salariés d’entreprendre une formation à n’importe quel moment, sans contrainte pour l’employeur. Le succès de cette méthode de formation ne se dément pas, il va même en s’accentuant. Le phénomène du mobile-learning, permettant de se former grâce aux smartphones et tablettes confirme cette tendance. Bien que les formations en e-learning aient déjà prouvé leur efficacité, elles sont rarement suffisantes pour obtenir une formation complète. Le blended learning paraît être la méthode parfaite, elle mélange la formation classique à la formation à distance.

En quoi consiste blended-learning ?

La formation présentielle est aujourd’hui considérée comme une formation qui bien que complète reste trop contraignante, que ce soit pour les personnes qui souhaitent entreprendre une formation, mais aussi pour les entreprises qui doivent aménager les heures de bureau et les heures de formation.

A l’inverse, le e-learning est une méthode qui permet aux personnes de devenir les acteurs de leur formation, mais qui leur permet également de continuer leur activité professionnelle, tout en se formant à leur rythme. Le e-learning bien que très flexible et donc favoriser par les entreprises reste une formation à distance qui ne comprend de partie présentielle. Ce dernier facteur est souvent perçu comme un signe négatif, car les personnes en formation ne sont pas suivies de la même manière que dans une salle où ils sont au contact d’un professeur.

Le blended-learning tente de concilier ces deux méthodes, en additionnant cours présentiels à des exercices qu’il est possible de faire en ligne, de même les cours peuvent s’écouter autant de fois que nécessaire. Cette méthode est bien plus complète, car l’encadrement physique reste important, mais les personnes en formation utilisent leur temps comme bon leur semble pour compléter le cour physique par une formation à distance. Le blended-learning peut également remplacer le cour par de la visio-conférence. Cette méthode est très prisée pour les formations linguistiques.

Les avantages du blended-learning

Le blended learning permet de suivre une formation beaucoup plus rapidement, les apprenants peuvent parfaire une partie de leur formation (celle en e-learning) n’importe quand à leur convenance. En associant une formation présentielle à une formation de e-learning, l’apprenant devient acteur de sa formation, cette méthode lui permet de valider ce qu’il apprit lors de ses cours.  Ce qui facilite le contrôle des acquis.

Les personnes entreprenant ce type de formation choisissent le rythme de leur apprentissage. Lorsqu’un point de l’apprentissage n’est pas réellement saisi, il est possible de le revoir autant de fois que souhaité, jusqu’à ce qu’il soit intégré.

Le blended learning est particulièrement adapté à l’apprentissage des langues, les cours sont une base théorique des règles orthographiques ou de grammaires, et les exercices à faire plus tard composent la partie pratique qu’il est possible de faire et refaire à l’infini.