L’arrivée du numérique a bousculé les codes de la formation dans les entreprises. L’outil informatique s’est en effet invité dans les techniques d’apprentissage, aussi bien en formation à distance qu’en présentiel, contribuant également à l’apparition de modalités pédagogiques originales. Quelle définition peut-on donner du digital learning ? Quel impact a-t-il eu sur les techniques formatives ? Le digital learning succédera t-il à la formation mixte ?

C’est quoi le Digital learning ?

Le digital learning, c’est tout simplement LA grande tendance de fond qui bouleverse aujourd’hui le monde de la formation. En quoi cela consiste t-il ? Nul n’ignore l’intégration de l’outil informatique dans les métiers de la formation depuis plusieurs années, permettant la démocratisation du e-learning. Ici, cela va plus loin puisque les technologies impactent désormais les contenus pédagogiques pour la formation présentielle. Cette présence du numérique aussi bien en e-learning qu’en formation en face à face, c’est cela le digital learning : la numérisation des supports et l’interactivité dans tous les éléments qui constituent la matière pédagogique de la formation.

Les évolutions visibles amenées par le digital learning

Le digital learning démocratisé dans la formation ne se limite plus au simple cadre du e-learning. Il s’invite sur l’ensemble de la chaîne de valeur centrée sur l’efficacité pédagogique (création, gestion et diffusion de la matière pédagogique). Quelques exemples d’avantages du digital learning :

  • Plus d’interactivité dans la formation ;
  • Utilisation du numérique lors de formations en classes ;
  • Mise en place du collaboratif à distance au sein des équipes de travail ;
  • Industrialisation de la formation ;
  • Sécurisation informatique renforcée ;
  • Sauvegarde des données au sein de solutions cloud computing ;
  • Apparition du fast learning (formation par des contenus en ligne de très courte durée), etc.

Comment s’y préparer?

Conseil n°1 : comprendre la notion de digitalisation de la formation

Avant toute chose, qu’est-ce que le digital learning nous direz-vous ? La réponse est assez simple, il s’agit de la présence du numérique dans vos contenus de formation, qu’ils soient présentiels (supports diffusés lors de sessions en salle) ou à distance (modules e-learning diffusés en ligne). Cette tendance découle directement de l’omniprésence des nouvelles technologies dans notre vie quotidienne, aussi bien personnelle que professionnelle. Ce phénomène impacte alors les comportements l’ensemble des acteurs de la chaîne d’apprentissage : en amont, votre équipe de professionnels spécialisés dans la création, la gestion et la diffusion de formations ; en aval, vos salariés et autres partenaires désignés comme les apprenants.

Conseil n°2 : prendre conscience du pouvoir de l’informatisation

Pour les apprenants, en un mot : interactivité ! Que ce soit en e-learning à coups d’animations multimédia et d’exercices participatifs, où en présentiel grâce à ce que l’on appelle les jeux pédagogiques, le digital learning renouvelle la formation en la rendant dynamique et participative. Du côté de votre entreprise, l’outil informatique promet aussi de nombreux avantages : sécurité des données renforcée, sauvegarde simplifiée des supports (cloud), travail collaboratif des services internes, mutualisation des informations entre les collaborateurs, etc. De ce fait, on peut largement attendre une hausse de la productivité de votre service formation dont la collaboration est facilitée, automatisée et optimisée. C’est aussi cela le pouvoir du numérique !

Conseil n°3 : former ses équipes

Nouvelles notions rime inévitablement avec formation. Votre équipe RH doit être accompagnée dans cette phase de changement pour mieux y adhérer et l’appliquer ensuite. Preuve de l’explosion du digital learning, les cursus préparant aux métiers de la formation continue et intégrant partiellement ou pleinement le digital se multiplient aujourd’hui à la vitesse grand V. Mieux vaut donc ne pas passer à côté de la mutation de ces postes tant stratégiques pour votre entreprise.