Discours inaugural
Vous trouverez ci-dessous le programme Officiel des ateliers et des conférences du Forum E-learning Tunisie 2017.
Discours inaugural
Alors que la transformation digitale des entreprises est en cours, développer une nouvelle culture par la formation et l’innovation devient une urgence. Pour les directeurs de la formation, il s’agit presque plus de former par le numérique que de former au numérique.
- L’apprentissage informel et le digital au cœur de la transformation de la formation : comment repenser l’organisation de la formation ?
- Comment impulser une nouvelle culture d’apprentissage ?
- Quelles sont les nouvelles modalités pédagogiques offertes par le digital ?
- Comment exploiter ces nouvelles modalités au service de la montée en compétences de vos collaborateurs ?
- Comment définir votre plan d’action ?
Les initiatives en matière de développement du numérique dans l’enseignement supérieur se sont accentuées au cours des années 2000. Elles sont mises en œuvre essentiellement par l’Université Virtuelle de Tunis (UVT). Depuis sa création en janvier 2002 et jusqu’à aujourd’hui, l’UVT s’est focalisée sur la mise en place d’une infrastructure adéquate permettant le développement de l’enseignement virtuel et l’intégration des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) dans le système universitaire tunisien. Au niveau pédagogique, une banque de ressources numériques est aujourd’hui mutualisée. Des dispositifs de formation en ligne diplômantes, certifiantes et transversales sont opérationnels. Une activité favorisant le développement professionnel des enseignants universitaires et la rénovation des pratiques d’enseignement grâce au numérique est largement engagée dans les universités notamment grâce au réseau de directeurs des départements de l’enseignement virtuel, des correspondants et des référents formés à cette fin.
- Intelligence collective et intelligence connective : Knowledge Management « nouvelle génération » : quels freins lever pour identifier les sachants et mieux connecter les hommes en vue de capitaliser les connaissances ? - Circulation libre des savoirs, coopérations transversales, silos décloisonnés, comment coordonner le travail effectué dans ce cadre et des missions plus classiques ? Quelles nécessaires conditions pour la mise en œuvre de collectifs apprenants efficients ?
Depuis quelques années, une quatrième révolution industrielle est en train de se mettre en place. C’est une sorte de mélange entre toutes les dernières technologies créées, caractérisée par une utilisation intégrée de ces technologies (par opposition à une utilisation séparée), pour former un “Super Système Automatisé”, fournissant un service totalement différent. La présente révolution industrielle (la quatrième) marque une rupture, ramenant l’usage des TIC à un niveau qualitativement différent, qui fait plein usage du concept de Cyber-Physical Systems (CPS). S’appuyant sur des technologies émergentes, telles que le calcul dans le cloud (Cloud Computing), l’Internet des objets (Internet of Things : IOT), ou encore le big data, ces systèmes, sont en mesure d’effectuer des processus de perception, de cognition et des actions de plus en plus proches de la performance humaine. Leurs capacités « intelligentes », dues à une informatique omniprésente, donneront naissance à une Intelligence ambiante, qui s’installe pratiquement dans tous les domaines de notre vie : le logement, le transport, la logistique et les soins de santé. Quel impact sur le monde du travail, et sur l’éducation.
L'objectif du Rich Media n’est donc pas d’intégrer des effets spéciaux dans vos cours ! Mais de stimuler l’apprenant par divers canaux complémentaires : auditifs, textuels, visuels. Cependant, cette interactivité est loin d’être nécessaire pour produire un module efficace et former des utilisateurs. C’est un plus. Seuls 37% des organismes de formation parmi nos clients utilisent réellement le Rich Media. En interne dans les entreprises c’est encore moins. Ce qui compte avant tout, c’est le fond.
- Quels sont les résultats de l'apprentissage basé sur le jeu, appliqué à la formation? - Comment imaginer le futur de la formation?
Nous sommes conscients que la transformation digitale ne se limite pas aux décrets mais elle doit être impérativement accompagnée. C'est pourquoi, en tant que responsable de la formation douanière et formateur, Nous avons pensé à l’intégration du digital Learning et à la socialisation du savoir-faire douanier ainsi que à la valorisation de l'informel par le travail collaboratif à distance, tout en formant ainsi une communauté douanière virtuelle, et avoir des méthodes, de l’organisation et des outils adaptés à nos besoins en formation spécifique. Notre cas d’apprentissage social par le travail collaboratif et la communauté virtuelle sera présenté lors de cette 6ème édition de Forum sous le thème « Le Social Learning au service de l’apprentissage collaboratif».
Il existe une grande diversité de plateformes LMS sur le marché : plateformes LMS open source ou propriétaire, plateformes de Mooc, plateformes de réseaux sociaux ... - Comment s'y retrouver ? - Que vous soyez déjà équipé ou à la recherche d'une plateforme, nous vous donnerons les clés pour choisir la plateforme LMS la plus adaptée à vos besoins et pour développer les usages.
- « Blended 2.0 », « time to blend », comment re-masteriser les parcours de formation pour en optimiser les résultats pour l'organisation et ses collaborateurs? - Quelle conciliation efficiente entre digital et présenciel ?
Si le web 2.0 est lié aux réseaux sociaux et à la collaboration de masse entre créateurs et utilisateurs, alors le web 3.0 (dit aussi web sémantique ou bien le « web of data ») est lié aux applications intelligentes qui utilisent les langages naturels et « le machine-based learning and reasoning ». La question qui se pose alors, est relative aux possibilités d’exploitation des technologies et des fonctionnalités offertes par le web 3.0, telles que le filtrage collaboratif intelligent (intelligent collaborative filtering), le cloud computing, le big data, le « linked data », l’ouverture, l’interopérabilité et la mobilité intelligente (smart mobility) dans le domaine de l’éducation et pouvoir mettre en place une nouvelle génération du e-learning : le e-learning 3.0.
Est-il encore besoin de le rappeler, la réalité virtuelle a le potentiel de révolutionner de nombreux domaines, au même titre qu’a pu le faire le PC ou le portable. Mais de tous les domaines qu’il pourrait modifier et améliorer,l’éducation semble être une terre propice au changement radical et salvateur.
Les experts s’accordent désormais tous sur le sujet : le big data est l’enjeu majeur de l’enseignement au XXIe siècle. Dans le monde de l'éducation, l'usage des données n'est pas une nouveauté. On a depuis fort longtemps recueilli et analysé les statistiques d'inscription et de fréquentation, les taux de réussite et d'abandon, ... à des fins stratégiques ou prédictives. La plupart du temps, les données en question sont marginales et ne requièrent pas un déploiement technologique particulier. Cependant, de nos jours en surfant sur la vague du big data, la collecte des données dans le secteur éducatif s'est systématisée. Les données produites sont non seulement d'un volume considérable mais elles sont si riches et variées qu'elles peuvent même servir à modéliser les enseignements et les apprentissages.
La transformation digitale des entreprises se traduit par la naissance de nouveaux métiers, propres à cette transformation. Un poste en particulier émerge : celui de Digital Learning Manager, l’ambassadeur de la transformation numérique de l’entreprise. - Quelles sont les missions du Digital Learning Manager? - Aidez vos pédagogues et formateurs à repenser leurs techniques d’animation ou leur scenarios pédagogiques. - Identifiez des relais ou des référents pour diffuser une nouvelle culture !
Les méthodes agiles s’adaptent au Learning , pour concevoir plus centré “experience apprenant” ; pour élargir le champ des possibles et être plus innovant dans la variété et la pertinence des modalités pédagogiques” ; Pour être plus performant en délais…. Nous vous proposons un workshop pour experimenter en direct “Learning Battle Cards”, un outil du Design Thinking spécifiquement adapté au Learning. A partir d’un cas pratique, vous réinventez votre solution blended learning innovante, centrée experience apprenant. Venez découvrir le “Design Training”.
Puisque les téléphones, Smartphones, tablettes et Ipad font partie de notre quotidien, puisque internet lui-même offre de multiples possibilités et puisque l’apprentissage et les formations se développent, pourquoi ne pas mixer l’ensemble et rendre nos compagnos de poche encore plus complets, ingénieux, utiles et ludiques ? - Quel rôle le mobile va t-il jouer dans la transmission du savoir? - Comment Suivre le trend du développement mobile? - Comment Gagner en flexibilité en donnant plus d’autonomie à vos équipes?
Qu’est-ce qu’un dispositif blended learning ? Découvrez les principales modalités de formation qui le compose et sachez les conjuguer. Comment concevoir une formation blended learning ? Quels sont les facteurs clés de succès ? Nous vous les présenterons à travers plusieurs exemples concrets.
L’e-learning est un des outils pédagogiques du formateur. Il doit être utilisé pour ce qu’il est, sans lui associer des objectifs auxquels il n’est pas capable de répondre.Entamer une démarche d’e-learning permet souvent de se reposer les questions fondamentales : quelles compétences développer, quels méthodes et outils mettre en oeuvre, comment faire agir et interagir les participants, comment maintenir la motivation de chacun ? Une solution e-learning sera souvent une combinaison de périodes à distance et de présentiel afin de bénéficier de la synergie de différentes techniques pédagogiques.
Avec l’augmentation de la capacité de stockage, nous avons assisté durant ces dernières années à une croissance importante des moyens de génération et de collection des données. Les techniques de Data Mining deviennent indispensables pour répondre au besoin d’interpréter et d’analyser ces données afin d’en extraire des informations à forte valeur ajoutée qui contribueraient à la prise de décision. Analyser les traces d'activité des apprenants sur une plateforme d'enseignement à distance permet par exemple de dégager des profils d'apprenants et proposer des parcours spécifiques associés.
Nouvelles possibilités d'apprentissage en utilisant le potentiel des nouvelles technologies. Dans un contexte de forte concurrence, les organismes de formation doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation et en développement de dispositifs innovants. Donc un besoin de professionnels capables d’innover. Nous nous interrogeons sur la nature des métiers relatifs à l’innovation en formation (particulièrement formation à distance) , dans tel environnement. Peut-on toujours les nommer ingénieurs pédagogiques ? Prennent-ils en compte la valorisation sur un marché du service ?
Dans la présentation « Apprentissage en ligne à travers les Moocs » les points suivants seront traités : - La définition des MOOCs - Comparaison entre e-learning et MOOCs - Les plateformes MOOC - Formation à travers les MOOCs : cas du CIFODECOM
Dans un premier temps je vais introduire la société UbiCast pour ensuite exposer nos constats des dernières années sur les différents territoires sur lesquels nous opérons. Je présenterai ensuite les bienfaits de la captation de cours/formations et de la création de MOOCs dans les organisations. Je terminerai par présenter des cas clients où la vidéo a été déterminante dans la mise en place d’une nouvelle stratégie digitale..
A l’issue du Hackathon, le jury se réunira et sera en charge de classer les équipes gagnantes sur la base d’une grille d’évaluation. Les trois équipes gagnantes recevront leurs récompenses lors du cocktail dînatoire à la clôture du Forum E-learning Tunisie
Les suggestions pour le programme peuvent être soumises jusqu’au 15 octobre 2017.